Bienvenue sur le site du projet COMENAH            








Centre de Santé
Communautaire

Guedon Première Section Rurale, Commune de la Croix des Bouquets, Haïti


Croix des Bouquets,
Haïti (W.I)



GONAÏVES BAINET Typhoïde : formes frustes
Paru dans le Nouvelliste # 36941 Mardi 22 Juin 2004
    Typhoïde : formes frustes

Couverture Médicale Nationale d’Haïti
COMENAH
Centre de Santé Communautaire

GONAÏVES

Expériences médicales

COMENAH / Compassion Internationale d’Haïti

Paru dans le Nouvelliste # 37126,

en date du Vendredi 1er au Dimanche 3 avril 2005

www.lenouvelliste.com

 

Après le passage de la tempête tropicale Jeanne aux Gonaives, environ 2595 élèves ont été médicalement examinés dans les différentes localités ou sont logés les projets de la compassion Internationale.

 Ces localités sont :

Cobara, Trou sable, Centre ville, Bois Marchand, 1ère section rurale des Gonaïves; Bongnol, 2e section rurale des Gonaives; Dubédou, 4e section communale des Gonaives; Finel, 3e section communale des Gonaives; Passe-Reine, 2e section communale d’Ennery ; Chemin Neuf, 3e Section communale d’Ennery et une localité de la commune d’Ennery.

 

Les pathologies diagnostiquées dans les dix localités ou projets peuvent être dénombrées comme suit : Typhoïde : 1926 cas ; Malaria 1747 cas ; Anémie nutritionnelle avec taux d’hémoglobine variant de 6 à 8 grammes 1282 cas ; Infection pulmonaire 1266 cas ; Infection urinaire 921 cas dont 249 cas de Blennorragie ; Infection cutanée 245 cas et Parasitose intestinale 193 cas dont amibiase avec fièvre.

 

L’augmentation du nombre de ces pathologies est en rapport direct avec le désastre laissé par le passage de l’inondation dont seule la main divine aurait pu arrêter. L’érosion enfantée surtout par la coupe des arbres dans les mornes et  presque partout ailleurs est la première cause incriminée. Une vieille dame d’environ de 80 années,  tout en faisant ressortir la nécessité pour les campagnards de se servir du charbon pour gagner un peu d’argent et faire cuire parfois leurs aliments a déclaré péremptoirement que « «  Pa ou se papa’w . » » se référant aux arbres coupés.

 

Tous les patients dont l’eau de l’inondation sont arrivés jusqu’à leur ceinture où plus haut souffrent presque tous de l’une ou de deux jusqu’à trois ou quatre affections pathologiques diagnostiquées dans les différentes localités.

 

Les examens de laboratoire tels que : Hémogramme, Malaria test et Widal sont systématiquement demandés pour tous les patients. Presque tous les traitements, grâce à des médicaments distribués gratuitement par l’ONG, encadreur, Compassion Internationale ont été faits urgemment.

 

Le test Sérologique ‘’ Widal ‘’ malgré tout ce qui est écrit contre dans plusieurs manuels médicaux reste le seul test valable de dépistage de la Typhoïde  si l’on doit tenir compte des réalités hygiéniques de notre pays et des interrogatoires des patients qui n’ont pas l’habitude de boire de l’eau potable.

 

Je déplore le fait que, dans une carte faite par Dr. Jean Philippe le Roy inspiré de ‘’ santé et voyage’’ du Dr. E. Caumes,  la clinique de la Typhoïde soit si simpliste et si classique tandis que mes expériences personnelles m’ont permis de constater que les maîtres symptômes de la Malaria et de la Typhoïde sont surtout dans leurs formes frustes ou décapités : maux de tête et vertige et parfois douleurs abdominales, signe accompagnateur le plus fréquent.

 

Ont été faites les recommandations ci-dessous énumérées.

1.     La surveillance épidémiologique et traitements curatifs, si besoin est, doivent être de rigueur pendant au moins six mois à un an dans le département de l’Artibonite.

 

2.     La cantine scolaire devient une nécessité urgente suivant les disponibilités financières car dans tous les projets sont rencontrés trop de petits patients  qui sont tenaillés par la faim dont la perte passagère de connaissance et des douleurs abdominales intenses sont parfois les signes les plus évocateurs.

 

3.     La chloroquine dont la saveur et effets secondaires réellement nuisibles est mal ou non prise par les patients malgré les ordonnances médicales a pour effet d’augmenter le nombre de cas diagnostiqués de résistance à un tel anti-malarique, le seul presque disponible sur le marché.

 

4.     la prévention doit nécessairement passer par la vaccination et l’amélioration des conditions d’hygiène se référant à la Typhoïde alors que ni l’une ni l’autre n’existe pas.

 

Honneur et mérite à la Compassion Internationale d’Haïti dont les Responsables ont pensé à implanter des projets dans les sections communales mêmes les plus reculées du pays. La Couverture Médicale d’Haïti (COMENAH) en a profité pour apporter à la porte des plus jeunes aux plus vieux des traitements et conseils hygiéniques préventifs.

 

 

                                                           Dr Denis Cyrille

                                                          Vice Président COMENAH

                                                          Tel :+509 4847-8394 / 3541-4644